Le baptême fait partie, avec la sainte-cène, des sacrements chez les protestants. Le sacrement se définit comme le signe visible de la grâce invisible de Dieu.
Par le baptême, le chrétien commence son cheminement avec Dieu qui l’aime d’un amour inconditionnel. Les parents qui demandent le baptême pour leur enfant ou l’adulte qui reçoit le baptême, acceptent de mettre leur confiance en Dieu pour que le baptisé « grandisse » dans sa connaissance et se remet entre ses mains.
L’aspersion d’eau ou l’immersion signifie « mourir et ressusciter spirituellement avec le Christ, elle signifie la nouvelle naissance proclamée en paroles et réalisée par elles par le baptême ».
Par le baptême, l’enfant ou l’adulte fait partie de l’ « Alliance de grâce offerte par Dieu » et il appartient, comme membre à part entière, à la communauté chrétienne.
L’enfant confirmera plus tard son baptême car le baptême n’est pas une condition de salut. L’apôtre Paul nous rappelle dans sa lettre aux Éphésiens 2/8-9 « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie ». Nous croyons que le Saint-Esprit opère la foi à travers le baptême et l’Évangile.